Skip to main content

Introduction

La ville de Chicago a été officiellement fondée en 1837. 

Au début du 20e siècle, ce sont les gangs italo-américains, polonais et irlandais qui dominent les rues. Mais la révolution industrielle, très marquée au Nord dans des villes comme Détroit et Baltimore, provoque un puissant exode des Etats du Sud. Les populations noires viennent s'installer dans les quartiers industriels de Chicago.

Mais dès lors que l'industrie s'est effondrée, ces populations ouvrières noires se sont regroupées dans les ghettos du South Side. Depuis cette époque, Chicago est divisée en trois secteurs. Le nord était marqué par les gangs blancs, l'ouest par les gangs hispaniques et le sud par les gangs afro-américains. Aujourd'hui, on ressent encore cette ségrégation même si les populations de toutes les parties de la ville sont très mélangées.

Dans le domaine du sport, Chicago dispose d'une franchise de NBA et de MLB reconnue internationalement. Les Chicago Bulls avec 6 trophées de play-offs et des joueurs comme Michael Jordan, Derrick Rose ou Zach LaVine et les Chicago White Sox avec 6 trophées de championnat et des joueurs comme Carlton Fisk ou Frank Thomas. Chicago est aujourd'hui considérée comme la quatrième ville la plus dangereuse des États-Unis, derrière Memphis, Detroit et Baltimore.

Chicago est aussi la 3eme plus grande villes des Etats-Unis derrière Los Angeles et New York. En dehors, de sa culture Jazz rependu et reconnut dans les Etats du nord. Chicago est le berceau de la drill. C'est dans les quartiers sud de Chicago que ce style musicale voit le jours à travers des rappeurs comme Chief Keef, G Herbo ou encore LA Capone.

image.png