Skip to main content

Section - Gangs de rues

SUPERGANGS
Un supergang est un regroupement de nation unis autour d'une même cause. C'est en d'autre terme une supernation. Ce qui diférencie un gang d'un supergang c'est en somme le nombre de membre.

Exemple :
- Folk Nation sont un supergang de Chicago
- People Nation sont un supergang de Chicago

image.png

GANGS

Un gang selon la juridiction américaine est un groupement d'individus lier entre eux et s'adonnant à des activités criminelles. L'appartenance à un gang est répréhensible pénalement. C'est ce qui correspond dans le droit français à l'intitulé de crime en bande organisé. Ainsi la définition du terme gangs inclue aussi bien les mobs (mafias), les gangs de motards que les gangs de rue. Il n'y a pas de limite de personnes pour qu'un groupement d'individu soit considérés comme un gang. Tous les membres d'un gang de rue n'ont pas vocation a être lier à des activités illégales.

Exemple :
- La mafia The Outfit est un gang 
- La Folk Nation est un gang
- Les Black Disciples sont un gang 
- Le mouvement GetBackGang est un gang 
- Le set de O'Block est un gang 
- La clique Jmoney Block est un gang

image.png

MOUVEMENTS
Dans sa définition globale et au sens le plus large possible un mouvement c'est d'abord un rassemblement de membre de gangs liés autour d'une même cause. C'est ainsi que l'on peut définir ce terme en 4 catégories bien précises.

1 : Une mentalité : Tout d’abord un mouvement peut être une mentalité. C’est-à-dire, un courant de pensée ou une manière d’agir. Exemple : MOB pour Money Over BitchesBitches, BDk pour Black Disciples KillerKiller, EBk pour Every Body KillerKiller, ...

2 : Le mouvement culturel ou style de vie : En effet, un mouvement peut d'abord être un mode de vie pour ainsi dire une appartenance à un gang. Dans le cas Chicago les gangs comme les Vice Lords, Les Gangster Disciples ou encore les Mickey Cobras peuvent être vu comme des espèces de religion ou de sectes dont le fondateur serait vu comme un prophète. Si on prend le cas des Gangster Disciples. Leur fondateur Larry Hoover et ses acolytes sont vu comme choisis par Dieu pour diriger les gangsters dans le but de leur faire atteindre le paradis des gangster. Ainsi, les Gangster Disciples étaient soumis à des règles comportementales permettant de prouver leur foi. Leur vie était complétement régit par ses règles. On accorde par exemples aux Gangster Disciples une interdiction violer ou diversediversesgle.gles. 

Exemple :
- Le lifestyle GD 
- Le lifestyle BD 
 -Le lifestyle CVL

3 : Une Alliance : Un mouvement peut être une alliance entre plusieurs set ou plusieurs membres de sets différents. Exemple : Le MellywayMellyway, Le BigCloutWay Leou PsychoGangForeverencore OnlyTheFamily

4 : Une Clique : Une clique est comme la définition nous le dit un groupement de personnages lier par une cause qui est souvent la mort d'un individus. Par conséquent la clique Scrappgang de la M.O.B est un mouvement.w

image.png

SETS
La notion de set est lié la notion de turf. Ces dernières sont complémentaires. C'est-à-dire, que l'un ne va pas sans l'autre. Un set (soit ensemble en français) c'est un rassemblement de membres d'un ou de plusieurs affiliations rattaché à un turf (soit un territoire/quartier) et unis autour de la même cause. Un set ne possède pas un quartier dans le cas des gangs nord-américains ou occidentaux mais par exemple ce n'est pas le cas au Brésil ou encore au Salvador. Cependant, malgré que le quartier ne lui appartiennent pas le set est actif dans ce dernier. 

Exemple :
- O'Block est un set actif sur la résidence de Parkway Garden 
- STL est un set actif sur une partie de Saint Lawrence et ses environs 
- Only The NineM.O.B est un set actif sur une partie de Paulina StreetMichigan et ses environs

image.png

SUB-SET
Un Sub-set (soit en français sous-ensemble) est une structure interne à set qui permet sa construction. C'est dans d'autres termes une partie d'un set. Un sub-set n'est pas forcément une clique mais il peut s'agir d'un crew (bande) constituer de quelques personnes, amis entre elles ou liées autour d'un intérêts commun. 

image.png

CLIQUE
Les cliques sont des institutions reconnus au sein d'un set. C'est une forme de sub-set. Si l'on considère que Walmart était un set le rayon surgelé et le rayon informatique seraient des cliques de ce set. Pour bien définir le terme de clique il faut noter qu'il s'agit d'une structure ayant une date de création. En fonction du lieux les cliques n'ont pas forcément les mêmes caractéristiques. Tandis qu'à Los Angeles les cliques sont territoriales. C'est-à-dire que respectivement une clique traine à un endroit dans un territoire tandis qu'à Chicago les cliques sont la plupart du temps des hommages à des membres décédés. Lorsqu'un membre reconnus et appréciés décède une clique peut alors être fondée en son honneur dans le but de le venger et/ou de l'immortaliser. A noter que la plupart du temps une clique est rattaché à une ou plusieurs affiliations principales. Tout de même à Chicago lorsque l'on fait partie d'un set on revendique toutes les cliques qui le composent. C'est pourquoi un set à plusieurs noms qui correspondent à ses différentes cliques.

image.png

RENEGADE
Renegade c'est un attribut qui peut être appliquer à n'importe quelle structure d'un gang de rues. C'est-à-dire, qu'un gang, un set ou bien un membre de gang en lui même peut être renegade. Un renegade c'est une entité qui a décidée de sa propre volonté et selon ses propres codes de redéfinir son affiliation suite à exclusion ou une désertion. Etre renegade c'est définir soi-même ses propres règles. Si être Gangster Disciple signifie avoir le crane rasé obligatoirement le Renegade Gangster Disciple lui portera des cheveux longs et se revendiquera quand même comme un Gangster Disciple.

image.png