Skip to main content

Ethnies

Irlandais :

Chicago possède une grande population d'origine irlandaise dont beaucoup résident aujourd'hui dans les quartiers nord . Ils furent à l'origine de la construction de nombreuses églises catholiques, d'écoles et d'hôpitaux à travers la ville et beaucoup aidèrent à sa reconstruction à la suite du Grand incendie de 1871. À ce jour, ils sont toujours très actifs dans la politique de la ville.

Polonais :

Depuis plus d'un siècle, la ville de Chicago concentre la plus importante population polonaise en dehors de Varsovie. Chicago comprend la plus grande communauté de Góralis (montagnards carpates) en dehors de l'Europe ; ils se concentrent principalement dans le sud-ouest de la ville. Chicago accueille également les sièges sociaux du plus grand corps luthérien aux États-Unis et possède la plus grande église luthérienne évangélique en Amérique. 


Italiens :

Chicago a l'une des plus fortes concentrations d'Italiens aux États-Unis, avec plus de 500 000 personnes vivant dans sa région métropolitaine c'est la troisième plus importante population d'origine italienne des États-Unis après New York et Philadelphie. Lorsque les Italiens arrivèrent à Chicago au cours du XIXe siècle, ils s'installèrent principalement autour de Taylor Street et Grand Avenue dans le quartier de Little Italy qui devint pour la nouvelle génération d'italiens le quartier historique de leurs ancêtres. Une communauté sicilienne fut présentée à Chicago dès la fin du XIXe siècle et se concentra principalement dans le petit quartier de Little Sicily. Aujourd'hui, la communauté italienne est disséminée à travers toute la ville de Chicago et son agglomération.


Slaves : 

Dans la ville, les autres groupes ethniques d'origine européenne incluent les Ukrainiens, les Tchèques et les Russes. Au tournant du XXe siècle, Chicago avait la troisième plus grande population tchèque dans le monde, après Prague et Vienne. Aujourd'hui, ils se concentrent à la fois dans et autour du quartier de Ukrainian Village . Les premiers immigrants arrivèrent au cours de la période 1870-1914. La plupart d'entre eux furent des paysans pauvres à la recherche d'une vie meilleure en Amérique. De nombreuses petites enclaves ukrainiennes se développèrent dans toute la ville, la communauté ukrainienne de Chicago est l'une des plus importantes des États-Unis.

 

Afro-Américains :

Les premiers immigrants Afro-Américains arrivèrent à Chicago entre les années 1910 et 1940 lors de la Grande migration. Ils fuirent la ségrégation raciale des États du Sud des États-Unis et trouvèrent du travail avec des salaires mieux rémunérés dans les usines sidérurgiques et les abattoirs des Union Stock Yards. En 1920, la population afro-américaine atteint les 100 000 habitants à Chicago. Ils s'installèrent principalement dans les quartiers sud (South Side) et les quartiers ouest (West Side), et dans une moindre mesure dans les grands ensembles (housing projects) du quartier de Bronzeville. Ce quartier continua à se développer jusqu'à abriter la plus grande communauté noire urbaine des États-Unis (aujourd'hui dépassée par les quartiers à forte population noire de New York, comme Harlem et le Bronx). Les premières tensions raciales significatives apparurent avec les émeutes de 1919 qui firent des dizaines de morts. C'est dans ce contexte difficile, aggravé par la prohibition et la guerre au sein du crime organisé de Chicago qui fit rage entre la mafia italienne et la mafia irlandaise pour le contrôle de l'alcool de contrebande, que le blues et le jazz se développèrent. C'est au début des années 1930 qu'émergea le premier courant blues de Chicago baptisé Bluebird Sound » Le blues des artistes chicagoans fut assez sophistiqué, traduisant bien l'aspiration d'intégration et d'élévation sociale des premiers immigrants afro-américains. Aujourd'hui, Chicago continue d'avoir une scène jazz vibrante et innovante, notamment à travers son festival de jazz qui se déroule chaque année à Grant Park.

Asiatiques :

Les premiers immigrants chinois vinrent à Chicago à la fin des années 1860, il s'agit principalement d'anciens ouvriers et mineurs qui arrivèrent de l'Ouest américain et qui se retrouvèrent sans emplois à la suite de l'achèvement du premier chemin de fer transcontinental. Dans les années 1970, le quartier chinois de Chicago devint le troisième du pays en importance derrière ceux de New York et de San Francisco. Bien qu'au fil des années la population chinoise de Chicago ait connu des fluctuations, la communauté a maintenu sa vitalité culturelle et son influence économique dans la ville. Les restaurants, boutiques et institutions culturelles chinoises continuent de prospérer, contribuant à la diversité et à la richesse de la vie urbaine à Chicago.