Skip to main content

Mortalité

La mauvaise réputation de Chicago, héritée de la période de la prohibition au début du XXe siècle, lui joue encore des tours. Après une brève accalmie au milieu des années 2000, le nombre d'homicides y a de nouveau explosé en 2016.

Avec 762 meurtres, contre plus de 600 pour New York et Los Angeles réunies, Chicago a connu sa pire année en près de deux décennies, et les solutions semblent difficiles à trouver pour endiguer le fléau des armes à feu. Plus de 80% des violences armées opposent de jeunes membres des gangs dans les quartiers déshérités du South Side et du West Side. Selon les statistiques de la police, la majorité des victimes et des tueurs a le même profil : Homme, Afro-Américain, entre de 17 à 23 ans.

Dans 8 des 77 arrondissements de Chicago, la police dénombre 90 homicides pour 100 000 habitants. Toutefois, onze d'entre eux n'ont connu aucun meurtre l'année passée. Une disparité qui s'explique, notamment, par le cloisonnement entre quartiers riches et pauvres. Par conséquence Chicago est souvent en fonction des années la 3eme ville la plus dangereuse des Etats-Unis d'Amérique.