Skip to main content

Définition

Mob est le terme utilisé par la justice américaine pour identifier un gang opérant dans le crime organisé. Ce type de gang a émergé au début du 19eme siècle. C'est-à-dire, au début de la Révolution Industrielle. Comparé à un gang de rue, les mobs ont une hiérarchie et un chef. Chaque membre de cette organisation obéit à un supérieur de plus les activités d'un mob sont et elles sont toujours rattachés à une activité légale qui sert couverture. Mais c'est durant la période de la Prohibition que ce modèle a explosé aux Etats-Unis. 

Ainsi donc la ville de Chicago fut gangrenée par les différentes pègres : Américaine, Italienne, Irlandaise, Polonaise, Française, Grecque, ...

Les mobs sont une famille que certains seulement peuvent rejoindre. Ceux qui travaillent avec les mobs sont nommés associés. Un associé selon certains critères peut devenir un affranchis. C'est-à-dire rejoindre la famille après une cérémonie où ce dernier prête allégeance au parrain et à la famille. 

Le mob est dirigé par le Parrain et son Conseiller qui dans la majorité des cas assume une tâche de trésorier. Ces derniers dirigent le Grand Conseil dont l'assemblée est constituée par des Capitaines. Les Capitaines et leur Vice-Capitaine gèrent plusieurs bandes.
Une bande peut être soit composée entièrement par des soldats, soit par des associés. Souvent, seul le chef de l'équipe est un soldat.

Sucess : Les factions auront comme leader au maximum un Capitaine

image.png

Bref, qu'est-ce qu'une mafia déjà? 


Une mafia est une organisation criminelle, rien de surprenant. A Chicago et ici même ailleurs, chaque mafia comporte des crews, comme les gangs pour les sets si vous voulez une comparaison pour mieux comprendre. Donc, la mafia qui est le noyau, comme le gang qui est le noyau, comporte des crews, qui peuvent être comparé aux sets dans les gangs, à Chicago.


Chaque crew gère une rue, un quartier ou une bonne zone, et est rattaché à son noyau, donc à sa mafia. 


Ce sont les mafias qui ont rendu tristement célèbre la ville de Chicago dans les années 1920 pour la violence qu'ils ont engendré dans la ville. 90 ans avant l'ère de la drill, et une 60 aine d'années avant l'explosion des gangs et des sets à Chicago.


Les mafias à Chicago ne sont pas tous hiérarchisé pareil, logique, tout dépend de la mafia en question. Celle dont on va le plus parler reste bien évidemment la légendaire The Chicago Outfit, qui est toujours présente en 2022. On va aussi voir d'autres mafias ainsi que leurs crews et voir ensuite, où tout ça en est en 2022.

 
Dans cette vidéo, je vais essayer de vous parler au maximum de toutes les mafias et crews qui ont été ou sont toujours présents à Chicago. 

Et la première mafia ainsi que ses crews que nous allons voir est la puissante The Chicago Outfit. Fondé par l'Italien 'Diamond Jim' en 1910, ce dernier sera tué à Chicago en 1920. D'ailleurs, la photo de son meurtre est disponible sur internet, tellement qu'à l'époque ils photographiaient tout et publié tout librement, même les cadavres. 


Une mafia composé donc d'un boss, d'un sous boss, de plusieurs capos qui sont eux des street boss, donc les patrons qui gèrent les crews pour la mafia, ainsi que du coup les membres et les associés. Il faut savoir que pour The Chicago Outfit, si tu n'étais pas Italien ou d'origine, tu ne pouvais pas être membre. Si t'étais Irelandais, Polonais ou d'une autre origine, tu ne pouvais qu'être associé au maximum, comme le légendaire 'Ken Eto'. 


Ken Eto c'était un Japonais d'Amérique né en Californie et qui était aussi surnommé 'The Jap' ou encore 'Tokyo Joe'. C'était l'un des plus puissants associés de The Chicago Outfit qui gérait les jeux d'argent pour la mafia, de Chicago jusqu'au Nord Ouest d'Indiana. Il sera ensuite suspecté d'avoir balancé, et réussira à survivre après avoir reçu 3 balles dans la tête, après que le capo Vincent Solano ai tenté de le faire tuer. Ken Eto deviendra alors un informateur pour le FBI et décèdera en 2004. 


The Chicago Outfit a 3 des plus populaires et puissants crews à Chicago, que nous allons bien sûr voir maintenant.
Le premier est le Chinatown Crew a/k/a "Twenty Six Street Crew". Je ne l'ai pas précisé avant mais vous l'aurez vite compris de toute manière, les noms des crews se basent principalement sur leur localisation, donc soit la zone où ils sont implanté, soit la rue ou soit le quartier. Ici en l'occurence, ils sont localisé à Chinatown et sur la 26ème rue, entre autres. Ce crew, qui est légendaire, est toujours d'actualité en 2022. Frank Caruso a/k/a "Toots" était le capo soit le boss de ce crew, avant sa mort en 1983. Bruno Caruso était lui aussi un membre des Twenty Six Street Crew, tout comme Nicholas Ferriola a/k/a "Nick".


Dans Chinatown, donc sous le Chinatown Crew, il y avait l'ancien repaire, bordel et bar clandestin d'Al Capone qui était appelé 'Four Deuces' et à l'opposé de l'ancien repaire, se trouvait un club où tous les mafieux traînaient.


Cicero Crew est un autre crew légendaire de The Chicago Outfit, avec comme boss James Indendino a/k/a 'Icepick'. Le Cicero Crew comportait des membres comme Louis Rainone, Robert Bellavia a/k/a 'Bobby', Paul Carparelli a/k/a 'Big Paulie' ou encore Filippo Rovito a/k/a 'Gigi'. Ce crew est toujours d'actualité en 2022. Bien évidemment, je vous laisse deviner où ils sont localisé, et c'est bien sûr à Cicero. 


Ensuite, il y a le Elmwood Park Crew, localisé à Elmwood Park. Eux, je ne sais pas s'ils sont toujours présents en 2022. Ils ont eu des membres comme Dominick Cassano a/k/a 'Mennie', Gino Cassano a/k/a 'Mean Gene' ou encore Anthony Dote a/k/a 'Tony'. 
Le quatrième crew mais qui est le troisième crew légendaire de cette mafia, c'est le Grand Avenue Crew, localisé à... pour cette fois par exemple, ça ne marche pas. Ils sont localisé à Noble Square mais leur rue principale est tout simplement très grande. La particularité de ce crew est qu'il avait des associés Polonais, en plus d'Irlandais. Le boss qui était à la tête du Grand Avenue Crew n'était nul autre que Albert Vena a/k/a 'The Falcon'. Ce crew a été composé de membre comme Robert Panozzo Senior a/k/a 'Bobby Pinocchio'.


Sur cette grande avenue, le célèbre mafieu Jack McGurn a/k/a 'Machine Gun Jack' a été tué en 1936 par le North Side Gang, des rivaux de The Chicago Outfit. Jack jouait au bowling quand il a été tué. 


Ça ce sont vraiment les crews de The Chicago Outfit qui ont marqué l'ère mafieuse à Chicago. Bien sûr, en plus des crews, cette mafia contrôlait un bon nombre de business, parfois localisé à quelques pas des zones contrôlés par des crews ennemis à eux, qu'on va voir juste ensuite.


Pour vous donner une idée de la puissance de The Chicago Outfit, entre 1970 et 1979, ils ont commis 94 meurtres répertorié par le FBI. Imaginez maintenant un set ou deux comme O'Block et la 600 qui commettent 94 meurtres en 9 ans. Ça montre à quel point les mafias étaient un gros problème à Chicago. Malgré que certains retournent leur veste et deviennent des informateurs, les plus puissantes mafias comme The Chicago Outfit n'ont jamais été prochent de leur fin, et continuent de nos jours, à brasser beaucoup d'argent.


The Chicago Outfit avait, et a toujours, des liens avec les Gangster Disciples. En effet, dans il y a +30 ans voir 40 ans, le set C-Notes qui était un set de Gangster Disciples, donc appartenant à la Folks Nation, s'est rapproché jusqu'à faire du business avec The Chicago Outfit jusqu'à que même certains soient recrutés par le Chinatown Crew. Le C-Notes a donc était totalement affilié à The Chicago Outfit et que la mafia était donc affilié à la Folks Nation, grâce à eux.


Pour terminer brièvement sur The Chicago Outfit, je pense qu'on a déjà tous entendu parler du massacre de la St Valentin en 1929 par The Chicago Outfit. Ce massacre a été orchestré par nul autre que Al Capone, pour venger la mort des deux boss de Chicago, Tony Lombardo et Joseph Ferraro, qui eux avaient été tué pour venger la mort de Frankie Yale. Au final, rien ne change réellement d'aujourd'hui, même si l'argent était bien plus mis en avant par les mafias et se faisaient la guerre principalement pour ça, ça a presque toujours été qu'une histoire de vengeance, qui ne peut s'arrêter.


En 2022, le boss actuel de The Chicago Outfit serait Salvatore DeLaurentis a/k/a 'Solly D'. Bon ce ne sont que des rumeurs, mais il est hautement surveillé. Sur Facebook, il tient une page de 'mafieu' tel un fan, et surtout, comme un gros trolleur.


L'une des principales mafias ennemies à The Chicago Outfit était 'The North Side Gang' aussi appelé 'The Chicago Syndicate'. Cette mafia était la branche principale de la mafia Irlandaise à Chicago et était aussi composé d'Américain. Fondé en 1919 par 'Charles Dean O'Banion', cette mafia ne va pas avoir la même puissance que The Chicago Outfit, même si, ils ont essayé. 


C'est d'ailleurs contre 6 de leurs membres ainsi qu'un ami des 6 membres, que le massacre de la St Valentin a eu lieu. En 1935, soit 6 ans après le massacre, George Moran a/k/a 'Bugs' décide de tout quitter, et l'organisation sera dissoute directement après son départ. Néanmoins, on va tout de même voir trois de leur crew qui étaient donc du coup à l'époque, en guerre contre ceux de The Chicago Outfit.


Leur premier crew que nous allons voir était tout simplement le crew principal du North Side Gang: le Downtown Crew. Composé d'Irlandais et d'Allemands, le crew est localisé là où a eu lieu la création du North Side Gang, en 1919. C'est à quelques mètres d'écart, dans la zone localisé du crew, que O'Banion se fera tuer en 1924 et deux ans plus tard, en 1926, Hymie Weiss se fera tuer à son tour à quelques pas d'où a été tué O'Banion. Al Capone serait derrière le deuxième meurtre, en tant que tireur lui-même. 
Comme The Chicago Outfit, The North Side Gang disposait de plusieurs business, dans leur zone. Leurs business étaient bien sûr moins populaires que ceux de The Chicago Outfit, d'où le fait que ces derniers plaçaient même leur business dans les zones ennemies, dont chez The North Side Gang.


Le deuxième crew du North Side Gang est le 'North Side Crew', lui aussi composé d'Irlandais et d'Allemands. Ce crew était localisé vraiment à la limite du Nord et du Sud, mais s'expendant dans le nord, d'où le nom. 


Le grand braqueur de banque, John Dillinger, chef du Dillinger Gang, a été tué par la police en 1934 dans la zone du North Side Crew.


Le dernier crew de cette mafia que nous allons voir est le Uptown Crew, composé seulement d'Irlandais. Ils étaient localisé à Uptown.


Lorsque le North Side Gang a été dissout, les crews l'ont été aussi et les zones ont été mise à l'abandon, avant d'être récupéré par certains sets, des années plus tard. Mais nous allons voir tout ça à la fin de la vidéo, le rapport entre les mafias et les sets de nos jours.


Bref, à Little Italy, lieu de la création de The Chicago Outfit en 1910, un des alliés les plus puissants et loyaux de The Chicago Outfit y est présent. Le crew se fait appeler 'Little Sicily Crew' et sont composé d'Italien et de Greques. Mais eux n'appartiennent pas à The Chicago Outfit mais bien à la mafia 'The Genna Family'. Une mafia qui a toujours été de très bons alliés à The Chicago Outfit. 
D'ailleurs j'en parlerais sûrement dans une autre vidéo, mais en 2022, les organisations Grèques sont très présentes à Chicago, et ont même certains quartiers juste à eux. 


Si on devait comparer 'The Back Yards Crew' a quelque chose aujourd'hui en terme de grandeur de quartier, ça serait à MoeTown sauf, que vous multipliez le quartier de MoeTown actuel par dix. C'était la grandeur de la zone contrôlé par The Back Yards Crews, un crew localisé dans toute la zone de "Back of the Yards", où est actuellement localisé le quartier de MoeTown.
Composé de Polonais et d'Irlandais, ils étaient rattaché à la famille 'Saltis-McErlane Gang', une famille dirigée par Joseph Saltis a/k/a 'Polack Joe' et Frank McErlane. Bien évidemment, ce crew n'est plus du tout actif, et toute leur zone est submergé par les sets de Back of the Yards, soit +30 sets.


Cette zone sera plus tard prise par Al Capone, qui terminera pas la contrôler entièrement, faisant fuire Joseph Saltis qui ira se cacher au Wisconsin.


Il y avait d'autres mafias donc d'autres crews aussi, bien évidemment. Tout ne tournait pas autour d'eux mais c'était vraiment les principaux crews des principales mafias de l'époque. Je peux bien évidemment citer la South Side O'Donnells Mob, la West-side O'Donnell Mob et là petite parenthèse, même si les noms sont identique, ils étaient bien en guerre, on pourrait donc comparer ça aux Insane ou Renegade d'aujourd'hui dans les sets. Il y avait aussi le 'Valley Gang', le 'Toughy-Kolb Gang', le 'Sheldon Gang' ou encore 'Little Africa', qui mériterait une vidéo entièrement dédiée à cette organisation, puisque c'est la naissance de beaucoup de choses à Chicago.


Les mafias à Chicago en 2022, qu'est-ce que ça peut bien donner? il faut savoir déjà, qu'ils ont évolué, tout comme la technologie et les organisations légales qui sont sur leur dos depuis presque 1 siècle pour certains. Ils s'adaptent donc, et essaient de ne pas reproduire les erreurs du passé.


Beaucoup d'organisations criminelles de type mafieuses font du business encore avec des sets, gangs, que ça soit à Chicago, dans les villes alentours, en Illinois ou même ailleurs. Ils gardent cette réputation d'hommes discrets, de col blanc, et machine à argent, quand tout se déroule parfaitement. 


The Chicago Outfit en 2022 se porte toujours bien par exemple, et même si le FBI tente d'être sur tous les fronts, il n'y a aucune réelle hiérarchie de The Chicago Outfit en 2022, malgré les spéculations. 
Bien évidemment, les sets jouent un rôle majeur en 2022 à Chicago. Comment font-ils pour s'entendre et est-ce que les sets empiètent sur les territoires des mafieux? 


Pour les exemples, on va prendre les crews dont on a parlé quelques minutes avant, donc ceux de The Chicago Outfit et du North Side Gang, et vous allez vite comprendre. 


Les sets ont bien sûr ENVAHIT Chicago, donc aussi les zones des crews des mafias. Les peu de zones toujours actives datant de l'époque arrivent à ne pas être tant submergé que ça, mais les zones inactives comme celle du 'The Back Yards Crew' sont totalement submergé par les sets et perdu à tout jamais.


Le Twenty Six Street Crew du The Chicago Outfit par exemple, est dans la même zone aujourd'hui que les sets de l'OTV 029 et la 757 par exemple, pour vous donner une idée. Bien évidemment, il n'y a que 4-5 sets dans la zone des Twenty Six Street Crew. 
Le Cicero Crew lui a été submergé par différents gangs qui y ont laissé différents sets dans leur zone. Des sets noirs, latinos et même blancs. 


Le Elmwood Park Crew lui a été carrément absorbé par une autre organisation, même si la zone reste toujours active.
The Grand Avenue Crew a lui aussi quelques sets dans sa zone, mais ça reste minime. Principalement, les sets sont des sets latinos. 
Le Downtown Crew qui n'est plus actif n'a qu'un set de nos jours dans sa zone et le Uptown Crew lui s'est vu submerger par des sets comme le Hoola Gang, la Lil4Mobb, la TBG, StoneVille, etc. 


Il faut savoir que les sets latinos préfèrent travailler avec les cartels, en toute logique, et que le business avec les crews mafieux comme on les a vu sont principalement fait avec les sets noirs et blancs. Par exemple, certains sets comme les LAFA ont une hiérarchie précise, et ont des affiliations avec des crews mafieux. D'ailleurs en 2020, une loi RICO avait été mise sur eux et ils avaient arrêté 5 grosses têtes des LAFA. 


Donc comme vous l'aurez compris, les mafias en 2022 ainsi que leurs crews, dont beaucoup qu'on a pas vu actuellement, sont toujours d'actualité de nos jours et bien actifs. Ils sont discrets, logique, mais font énormément d'argent. C'est bien pour ça qu'ils sont discret.